Elle forme de manière spécialisée à comprendre et travailler sur :
Notons que les structures mentales névrotiques n'ont rien à voir avec la folie puisqu'elles concernent “Monsieur et Madame tout le monde...”
Ainsi la psychanalyse clinique permet de distinguer et de travailler les troubles anxieux, les troubles phobiques, les troubles obsessionnels, les états de stress, les troubles de conduite (fugue, conduite hétéro-agressives, etc.), les troubles des conduites alimentaires, les conduites de suicide, troubles de conduites sexuelles, les troubles du sommeil, les troubles de la conscience de soi, les troubles obsessionnels-compulsifs, les syndromes psycho-traumatiques.
Elle présente de manière générale, un tronc commun aux différents courants d'orientation professionnelle possibles.
Il n'existe pas actuellement de certification officielle, de diplôme d'État, sanctionnant la formation d'un psychopraticien. Les certifications existantes sont l'œuvre d'organismes privés et, à ce titre, elles sont propres à l'établissement qui les délivre. Elles n'engagent que lui. On répertorie actuellement 4 psychothérapies :
1) La psychothérapie cognitivo-comportementale (PCC) : les troubles psycho-affectifs sont envisagés comme étant causés soit par une prédisposition biologique soit par un mauvais apprentissage.
2) La psychothérapie systémique : les difficultés psycho-affectives de l'individu sont envisagées comme étant causées seulement par le dysfonctionnement du groupe auquel il appartient (souvent la famille).
3) Les psychothérapies dites “humanistes” :
4) La psychothérapie dite “brève” : l' hypnose éveillée.